QU’EST-CE QU’UNE ARCHITECTURE GOTHIQUE ?

architecture-gothique

Voici là une question pas moins pertinente que le mot « gothique » en lui-même. Beaucoup l'emploient, surfent sur le net pour en connaître la signification lorsqu'on la leur demande. D’où la conception de ce présent billet. Loin d'un cours d'histoire, venez découvrir davantage sur les caractéristiques du style gothique.

Le style gothique

C’est en courant architectural né en France dès la fin du XIe siècle. Il fut premièrement utilisé pour la construction des grandes cathédrales, églises et à abbayes, comme la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris. Puis va être déporté dans le domaine royal avec notamment la construction des palais, des châteaux à l’exemple du château d'Ussé.

Une architecture mérite d'être qualifiée de gothique lorsqu’elle respecte ces critères:

1-      La hauteur

Contrairement à l’ère Roman dont les œuvres répondent par leur solidité, les architectures gothiques quant à elles se caractérisent par leur grandeur et leur hauteur, quitte à ce qu'elles soient plus fragiles. Leurs murs sont faits de pierres incrustées de grands vitraux (pour permettre de jouir en abondance de l'éclairage naturel). C'est le cas de la célèbre Sainte Chapelle.

2-   La stabilité

Les architectes gothiques du moment avaient bien cerné les risques d'écroulement qui tournaient autour de ces grandes bâtisses. Raison pour laquelle l’accent est mis sur la hauteur et la verticalité avec les fameuses voûtes croisées d'ogive et les arcs-boutants dits brisés (qui sont d'ailleurs le propre des cathédrales) l'exemple le plus frappant est celui de la cathédrale de Lisieux.

3-      Les motifs

Les architectures gothiques au-delà de toute chose c'est leur visuel, leur apparence joliment grotesque. Une décoration faite soit de courbes, soit de rosaces, soit de trèfles à trois, quatre ou cinq feuilles, voir même plus. C’est le cas de l'église abbatiale Saint-Ouen  de Rouen rigide mais parfaitement réalisée dans les détails.

 

Fini la conception du noir comme étant la principale caractéristique de l'ère gothique. L'architecture gothique en 2022 n'a pas fini de dévoiler son potentiel. L’Etat français a très vite compris que ces bâtisses participent à l’héritage, au patrimoine et à la beauté du pays. C’est pourquoi il multiplie les stratégies de conservation.

Précédent
Précédent

QUELQUES ASTUCES POUR CUSTOMISER SON INTERIEUR SANS PRESQUE RIEN DEPENSER

Suivant
Suivant

DÉCORATION D'INTÉRIEUR : COMMENT TROUVER SON STYLE?