COMMENT PASSER D’UNE CHAMBRE DE PETITE FILLE A UNE CHAMBRE D’ADO ?

Il arrive à un moment dans la vie d’une petite fille de cesser de l’être. Si la majorité des parents ont la liberté de choisir quoi adopter dans l’espace de coucher de leurs enfants pendant leur enfance, les choses deviennent un peu plus différentes lorsque ceux-ci grandissent. C’est à cette époque qu’elle se dit que le monde lui est ouvert et elle à lui. Elle apprend à se découvrir et à voler de ses propres ailes.

Les couleurs chaudes et gaies sont largement préférées

Inutile de penser à des couleurs strictes du genre noir-blanc, cela rendra la pièce trop stricte ce qui gâcherait tout envie pour l’adolescente d’y rester.

Les couleurs vives et gaies telles que le blanc immaculé de rouge, le vert, le rose poudré… font généralement bon écho. Toutefois, attention à ne pas tomber ou devrait-on dire rester dans l’enfantin, ce qu'il faut dans ce cas est d’équilibrer en mettant par exemple un parquet en bois marron. Il ne faut quand même pas oublier de préciser qu’elle n’est pas encore adulte, elle garde toujours en elle ses idées et son âme de petite fille, mais de façon épurée. Dans ce cas, il faudrait juste des couleurs apaisantes, qui stimulent la créativité, procurent du bien-être et de la joie.

Ce qui est encore possible est d’utiliser les papiers-peints à motifs. Ils peuvent être fleuris, avoir un effet trompe l’œil puzzle… Certaines adolescentes trouveraient trop ringard d’avoir juste de simples couleurs uniques placardées au mur. Comme il est très souvent dit, le but est de rendre la pièce vivante.

 

Un mobilier flexible

En parlant de mobilier flexible, on se rapporte au lit de la demoiselle, à son bureau d’étude et surtout à l’emplacement de tout l’ensemble. Etant donné que c’est à cette période que les relations entre copines, meilleures amies se développent et se nouent. Il faut bien que lors des soirées pyjama, il y ait assez de place pour les copines. Optez par exemple pour les banquettes et les lits pliants. Dans le cas où vous souhaitez maximiser l’espace, les lits superposés sont l’idéal. Pensez également à mettre des poufs et chaises afin de permettre aux futurs invités d'être à l’aise et pas d’envahir son lit.

 

 Les petits coins détente et étude sont indispensables

Il faut rappeler que la chambre n’est pas faite juste pour dormir. La plupart des personnes, surtout les jeunes adolescents s’approprient cet espace comme un studio de musique, un lieu de shooting et tutos maquillage. Si la chambre ne possède pas de salle de bain intégrée, le mieux serait de monter des étagères au mur, où seront disposés les crayons de maquillage, beauty blender, fond de teint et bien d'autres articles de maquillage. Le tout, autour d’un miroir.

Une autre astuce serait d’insérer un ou deux perchoirs dans la chambre (chaises suspendues). C’est un objet très apprécié de par son caractère reposant et apaisant.

Néanmoins, la détente ne saurait tout faire car il faut bien s’occuper des études. Prévoir même un tout petit bureau d’étude n’est pas anodin. En réalité, ce n’est pas conseillé de réviser sur le lit, car ce-dernier est prédestiné dans l’esprit de tous comme un objet se rapportant au sommeil, au repos du corps et de l’esprit. Alors, si vous souhaitez optimiser cet endroit, on vous conseille vivement de consulter notre précédent article « quelques astuces pratiques pour rendre son espace de télétravail fonctionnel et beau ».

 

Le décor d’une maison est l'âme de cette dernière. Par les objets, leur ordonnancement, les couleurs et les motifs on peut très vite cerner la façon d'être d’une personne. C’est la raison pour laquelle les détails doivent être pris en compte. Qui plus est si c’est une chambre d’adolescente qui veut se détacher de son côté gamin. Le plus grand conseil reste donc le partage d’idées et d’opinions avec l’enfant.  

 
Précédent
Précédent

COMMENT RENDRE SA DÉCORATION D'INTÉRIEUR INDÉMODABLE ?