COMMENT RENDRE SA DÉCORATION D'INTÉRIEUR INDÉMODABLE ?

Les spécialistes de la décoration d’intérieur savent bien où appuyer pour faire tomber leurs clients sous le charme des nouveaux et multiples produits qui constituent les tendances florissantes. Rien de bien grave dans ce cas, tant que tout le monde trouve son compte. Mais il y a également plusieurs idées de plus en plus sophistiquées, qui permettraient d’aménager et de décorer son intérieur sur une très longue période, en défiant l’érosion du temps et surtout des dépenses.

Optez pour du minimaliste !!!

Eh ben oui, le style minimaliste fait encore bon vent aujourd’hui, depuis son apparition dans les années 60. Pour cause, il repose sur la philosophie du «Soft » ; du « retour  aux sources ». Il allie à la perfection simplicité, fonctionnalité et élégance. À l’heure où la réflexion est au centre de la consommation plus que jamais, la décoration minimaliste s’en fait joie.

En clair, rechercher et avoir un rendu minimaliste dans son intérieur revient à privilégier les matériaux et énergies naturelles (bois, pierres, lumière du jour, aération naturelle) tout en accordant de l’importance au rangement des meubles. En effet, l’on doit avoir l’impression d’être dans un placard, où chaque chose occupe l’espace qui lui est due. Les couleurs qui incarnent le mieux ce style sont neutres, comme le blanc, le gris, le beige, le noir, le brun…

 

La mode Hippie chic, c’est pas mal

Très proche du minimaliste dans les tons et couleurs neutres, la décoration hippie chic se distingue certainement par l’agencement, l’organisation de l’espace. Les matériaux de décoration peuvent être retrouvés dans des boutiques luxueuses tout comme dans des brocantes, quoi de mieux !!!  Le mot d’ordre qui saurait parfaitement la représenter est « la convivialité » étant donné que le hippie chic intègre les meubles de toute provenance ; de l’exotique. Mais il ne faut pas se méprendre lorsqu’on dit « mélange ». Car le but est d’harmoniser le tout pour un rendu chic.

 

La décoration industrielle aussi

Si l’on remonte à ses débuts (dans les années 20-30), on voit clairement que tel que son nom l’indique, la déco industrielle était destinée aux intérieurs des citadins. Mais avec le temps, et ayant cerné le bon de ce style, même les habitants de la campagne s’en sont bien appropriés. Et cela ne compte pas s’arrêter d’aussi bon chemin. Ses particularités sont les suivantes :

Elle repose sur des teintes plus foncées. La réalité est telle que même un siècle après son apparition, la décoration industrielle veut perpétuer (de manière moderne) l’ambiance qui régnait dans le temps. On retrouve très souvent des couleurs comme le gris usé, le taupe, le beige, le noir dénaturé.

On mise tout sur l’effet papier peint. C’est un incontournable en la matière de trompe-l’œil et immersion. Tantôt faut-il rappeler les travaux des métaux, les espaces pas très raffinés (papier peint vieilli, papier peint effet brique de terre), ou  encore les journées paisibles après les travaux (papier peint fleuri).

 

À côté de ces trois tendances indémodables qui continuent d’évoluer aux côtés de pas mal de foyers, se trouve le style scandinave ; le style art déco. Alors à vous de jouer pour adopter un style qui incarne votre personnage tout en freinant le rythme de rénovation et de dépenses. Surtout n’hésitez pas à nous dire en commentaires combien de temps vous mettez avant de changer votre déco et combien de temps est-ce qu'elle dure.

 
Précédent
Précédent

QUELLE EST L’IMPORTANCE DES PLANTES VERTES DANS LA DÉCORATION DE SA MAISON ?

Suivant
Suivant

COMMENT PASSER D’UNE CHAMBRE DE PETITE FILLE A UNE CHAMBRE D’ADO ?